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Bienvenue à l'Espace 3 T
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5 mai 2014

Ecoute active

Sylvie Espinouse : " L'écoute active est la forme optimale de l’écoute où l’écoutant accueille ce qui est lui communiqué avec bienveillance. C’est la raison pour laquelle on la nomme aussi écoute bienveillante.

L'écoute active est une habitude à acquérir et le fondement d’une communication efficace.

L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris.

Ecouter c’est donner à l’autre de l’attention, du temps, une présence. C’est vraiment ‘’oublier ce qui nous préoccupe’’ pour donner tout son temps à l’autre.

Ce n’est pas chercher à répondre à l’autre, sachant, qu’il a en lui-même, les réponses à ses questions. C’est refuser de penser à la place de l’autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.

Ecouter c’est accueillir l’autre avec acceptation tel qu’il se définit lui-même sans sesubstituer à lui, pour lui dire ce qu’il doit être.

Ecouter c’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre le temps et l’espace de trouver sa voie et son chemin.

L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit.

Cette posture, nécessite un savoir-faire qui n’est pas inné, mais qui peut très bien s’acquérir grâce à un entraînement.

Les outils de l’écoute active sont l’art du questionnement, ensuite d’apprendre à reformuler les propos de l’interlocuteur et enfin de faire une synthèse.

Ce mode d’écoute consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés ou non par l'interlocuteur.

En somme l’écoute bienveillante nous rend disponible à l’autre. Par un mouvement réflexe, l’interlocuteur se sent compris et utilise son énergie non pas à se défendre ou à attaquer mais à échanger, réfléchir et à trouver des solutions.

L’écoute active est une approche centrée sur la personne (Carl Rogers) "

 

Anne Chardigny : " Prendre simplement un temps pour échanger, réfléchir sur un sujet, un thème qui nous tient à cœur, prendre du recul, avancer, positiver."

 

 

Martine Barnoud : "Se mettre dans une posture de silence et de réel écoute de l'autre avec empathie. pas de jugement, bienveillance, pas de comparaison ou de prise de position personnelle ou de discours donnant réactions et actions, du respect, des espaces sans parole confortablement.

Amener doucement en reformulant ce que l'on entend, en posant des questions, en demandant toujours si cela ne gêne pas celui que l'on écoute, à ce qu'il découvre réellement dans son discours ce dont il a besoin, pour faire en sorte qu'il découvre de lui-même ses propres solutions et avance avec sa personnalité là où il en est et où il est. Parfois faire ainsi émerger d'autres idées ,d'autres mots que ce qui est dit en première instance. "

 

 Uniquement sur Rendez-vous.

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